Twitter : lancement de la nouvelle version Web

twitter

Comme on le savait, le site Web de Twitter faisait l’objet d’une refonte majeure. La société testait une nouvelle version de son site Web pour ordinateur de bureau depuis le début de l’année et, cette semaine, le produit final a été présenté au public.

Qu’est-ce qui change ?

Twitter s’offre aujourd’hui un véritable relooking :

  • L’expérience améliorée simplifie la navigation avec une nouvelle barre latérale assez large à gauche qui vous dirige vers toutes les sections clés de Twitter, notamment les notifications, les messages directs, les signets, les listes, etc.
  • Le site propose également un écran de messages plus élargi, semblable à une boîte de réception, dans lequel vous pouvez afficher et répondre aux conversations en un seul endroit.
  • Le changement de profil est rendu plus facile, le support offre plus de thèmes, une recherche avancée et d’autres fonctionnalités.
  • Les modes sombres populaires, Dim et le très sombre mode Lights Out, sont désormais pris en charge, ainsi que de nombreuses façons de personnaliser Twitter via différents thèmes et options de couleur.

Pour le porte-parole de Twitter, ces changements visent surtout à fournir une expérience plus cohérente et homogène sur les plateformes mobiles et Web.

Une nouvelle page d’accueil plus simplifiée

Le changement le plus notable est l’organisation et la présentation de l’écran d’accueil de Twitter lui-même. La mise à jour est conçue pour faciliter la navigation sur Twitter. Auparavant, il fallait cliquer sur l’icône de votre profil pour accéder à des fonctionnalités telles que les listes, les thèmes, les paramètres et d’autres options. De plus, accéder à Moments était disponible à la fois dans le menu déroulant Profil et dans la navigation principale de Twitter en haut de l’écran, à côté de Notifications et Messages.

Dorénavant, Moments est maintenant rétrogradé dans le menu «Plus» de la nouvelle conception et Explore vient à la première place. Comme sur le mobile, Explore dirigera les utilisateurs vers plus de vidéos en direct et des moments locaux personnalisés, a déclaré Twitter. C’est également à cet endroit que vous trouverez Top Trends, tandis que Personalized Trends apparaîtra dans la barre latérale droite de l’écran d’accueil. De plus, Twitter a finalement ajouté la fonction de marque-pages de plus d’un an à la navigation principale du bureau. Et pour ceux qui ont plusieurs comptes Twitter, il est possible désormais de basculer entre eux à partir de la navigation principale.

La nouvelle fonctionnalité Compose a également été légèrement modifiée, avec des options pour inclure une photo, un GIF, un sondage ou un emoji maintenant en bas à gauche.

Toutefois, bien que le nouvel écran d’accueil soit sans doute mieux organisé, le texte de navigation et la quantité d’écrans qu’il occupe sont trop volumineux. Cela réduit quelque peu le contenu principal dont les tweets eux-mêmes. Cela peut être un changement un peu gênant auquel il faudra désormais s’habituer pour les utilisateurs de longue date notamment chez les professionnels souhaitant promouvoir leurs événements, produits ou services sur Twitter. Un relooking qui a déjà commencé à être déployé depuis son lancement lundi dernier.