Métier de plus en plus demandé, devenir Product Owner nécessite des compétences et qualifications bien distinctes. Des fonctions qui à l’occasion, l’amèneront à porter différentes casquettes. Focus sur ce nouveau métier en vogue.
Rôle et attributions d’un Product Owner
C’est généralement le principal intervenant dans la conception et la fabrication d’un produit. Une partie des responsabilités du Product Owner est d’analyser les contraintes et priorités durant tout le processus de réalisation, de ce qu’il souhaite construire, et le transmettre ensuite à l’équipe de production. Et pour une bonne compréhension du projet par l’équipe de développement, le Product Owner doit privilégier un langage commun.
Dans la conception du produit, le Product Owner ne doit pas perdre de vue les bénéfices que le produit devra apporter aux futurs utilisateurs. Il devra définir les fonctionnalités les plus importantes et prévoir toutes les versions possibles.
Le processus de réalisation se fera ensuite grâce à un découpage par petites étapes qui seront validées au fur et à mesure afin de :
- Détecter toute éventuelle mauvaise conception du produit et faire une adaptation si besoin.
- Adapter les éventuelles modifications demandées par le client.
- Assurer le bon avancement du projet.
Des tests de contrôle qualité sont ensuite effectués avec un échantillon d’utilisateurs pour un feedback auprès de l’équipe de production. Des procédures d’optimisation peuvent s’en suivre jusqu’à totale satisfaction du produit.
Bien que cela ne soit pas vraiment leur rôle, certains Product Owner sont parfois amenés à faire eux-mêmes la promotion de leur produit et si besoin, à former les futurs utilisateurs. On le voit souvent dans le domaine de la construction automobile, mais aussi chez les éditeurs de logiciels.
Parcours d’un Product Owner
De nombreuses écoles d’ingénieur et de commerce proposent des formations certifiantes de quelques mois pour devenir Product Owner. Toutefois, cela ne suffit pas toujours pour décrocher un premier emploi.
Une expérience de 3 à 5 ans est souvent demandée par les grandes entreprises ainsi qu’un niveau élevé de savoir-faire technique.
Avec un profil confirmé, et un bon niveau technique, il peut évoluer vers un poste de Chef de produit.
Qualités et compétences d’un bon Product Owner
Un bon Product Owner doit pouvoir :
- Comprendre les besoins métiers des clients.
- Avoir une vision business.
- Etre capable de gérer et d’échanger avec une équipe de production.
- Etre un excellent communicant dans les échanges avec les clients.
- Maîtriser des méthodes agiles de développement.
- Etre au fait des dernières tendances du marché avec une appétence pour la technologie.
- Savoir faire preuve de rigueur, de diplomatie et de pédagogie.
- Développer une bonne résistance au stress.
Pour résumer, quand il s’agit d’entreprendre le développement d’un produit et de s’assurer que celui-ci répond bien aux besoins de l’utilisateur, le rôle revient principalement au Product Owner. Cela peut sembler simpliste, mais le succès ou l’échec d’un produit est souvent dû au fait que l’on sous-estime l’importance et la difficulté des aspects liés à la propriété du produit dans le processus de création. Un domaine dans lequel un Product owner qualifié et expérimenté peut faire la différence.