SEO : que contient la SERP ?

SEO que contient la SERP

SERP est l’abréviation de Search Engine Result Pages. Les SERP des moteurs de recherche répertorient les résultats de recherche d’une requête de recherche. Les résultats sur la page des résultats de recherche sont classés par ordre décroissant de pertinence.

Le classement est calculé par les moteurs de recherche en utilisant une gamme de facteurs différents, qui changent lorsque les algorithmes des moteurs de recherche changent. Les fournisseurs de moteurs de recherche gardent secrets leurs algorithmes qui déterminent les classements dans les SERP pour éviter le spam.

Définition

Les SERP affichent les résultats des recherches d’une combinaison de mots clés ou d’expressions sous forme d’extraits. Ceux-ci se composent d’un titre, d’une petite description et d’un lien ou, selon la longueur, d’une section de la cible du lien. Avec des extraits riches, le résultat est complété par des informations supplémentaires que le moteur de recherche lit et traite à partir de la page de destination en tant que données structurées.

En règle générale, Google affiche 10 extraits dans les SERPs. Cependant, cela dépend de la requête de recherche si les SERP sont enrichis avec les résultats de la recherche d’images ou de Google News. De plus, les SERP peuvent être améliorés avec un graphe de connaissances ou une boîte de réponse Google. Si un utilisateur utilise la recherche mobile, des liens vers des applications peuvent également apparaître.

Les annonces textuelles ou illustrées payantes sont également répertoriées sur les SERPs ainsi que les résultats organiques. Pour les annonces payantes, les annonceurs paient aux fournisseurs un certain montant par clic. Dans les SERPs, Google affiche jusqu’à quatre annonces textuelles payantes ainsi que des publicités d’achat au-dessus des résultats de recherche naturels. Les annonces peuvent être créées par des annonceurs via la plateforme Google Ads.

Composants

Les SERPs de Google se sont développés en continu ces dernières années. À la fin des années 1990, les moteurs de recherche ne pouvaient afficher que de simples extraits de pages de destination. Désormais, les SERP peuvent désormais fournir des infoboxes, appelées Knowledge Graphs, ou fournir un «résultat de carrousel». Le format dans lequel les SERP sont fournis est déterminé par la requête de recherche. Si, par exemple, vous recherchez un auteur ou un artiste célèbre avec Google, le graphique des connaissances et le carrousel s’affichent. Ce changement dans les SERPs s’est produit après la mise à jour de Hummingbird. Depuis lors, Google est également en mesure de répondre aux questions des SERPs.

Les SERP peuvent également fournir des informations sur les nutriments dans les aliments directement, et si Google Image Search est utilisé, des images cliquables apparaîtront qui mèneront à une nouvelle vue et montreront la source de l’image ainsi que la taille du graphique. Selon le type de recherche, les SERP peuvent également se composer uniquement d’actualités, de vidéos, de titres de livres ou d’images.

Google a ajouté de nombreuses fonctionnalités aux SERP, à l’exception du graphique des connaissances et de l’affichage du carrousel. Par exemple, les utilisateurs peuvent rechercher et commencer à réserver des vols directement dans les SERPs ou faire une réservation d’hôtel. Aux États-Unis, vous pouvez également commander de la nourriture sur les SERPs.

Google est cité ici à titre d’exemple, car les utilisateurs peuvent profiter de nombreuses fonctionnalités. La structure SERP est similaire aux autres principaux fournisseurs de moteurs de recherche.

L’affichage dépend de nombreux facteurs

Lorsque les SERPs de Google ont été créés pour la première fois au début des années 2000, ils étaient relativement statiques et étaient à peu près les mêmes pour chaque utilisateur utilisant la même version nationale de Google. Maintenant, ils dépendent de nombreux facteurs différents. D’une part, il existe différents facteurs de classement concernant le positionnement de chaque extrait. De plus, il existe également d’autres signaux qui influencent l’ordre des résultats:

Emplacement: si la géolocalisation est activée, Google aligne les SERP sur l’emplacement de l’utilisateur. De cette façon, les résultats de recherche pour le terme de recherche « Pizza à emporter » à Berlin seront différents de ceux de Munich. Avec les résultats de recherche locaux, ils seront combinés avec les résultats de Google Maps.

Appareil: si un utilisateur effectue une recherche via un appareil mobile, les résultats de la recherche seront différents, car Google privilégie par exemple les sites Web optimisés pour les mobiles dans les SERP.

Facteurs de classement pour les SERPs

Les algorithmes de Google utilisent des centaines de facteurs différents pour déterminer le classement d’un site Web dans les SERPs. La condition préalable au classement est que le robot Googlebot ait exploré et indexé la page. Une fois ces étapes franchies, la vitesse de chargement, la qualité du contenu, la qualité des liens entrants, la concentration des mots clés et l’optimisation mobile, par exemple, jouent un rôle pertinent. De plus, les signaux des utilisateurs tels que le taux de retour au SERP ou la durée du séjour influencent le placement sur les pages de résultats de recherche. Google considère également le cryptage SSL pour décider du classement d’un site Web.